Pragmatique du multi-accueil : aspects pédagogiques

De Joëlle Mottint

Des enfants qui fréquentent le milieu d’accueil à temps plein y côtoient des bambins accueillis à temps partiel, voire très partiel. Cela suscite de nombreuses questions sur l’organisation et la qualité de l’accueil. Comment garantir le meilleur accueil pour chaque enfant ? Comment faire cohabiter des enfants qui viennent tous les jours et d’autres qui viennent occasionnellement ? Comment concilier les rythmes de chaque enfant, de chaque famille, du milieu d’accueil et des professionnels ?

Le texte ci-dessous, téléchargeable dans le respect du droit d’auteur, propose des pistes de réflexion à propos des aspects pédagogiques du multi-accueil. Ce texte est notamment utilisé dans les formations du CERE « Nouvelles pratiques d’accueil ».

Date de publication :

09/01/2009

Vous aimeriez aussi

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com