Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? – Etude 2016

De Alain Dubois

Notre étude d’éducation permanente pour l’année 2016 revisite les analyses et travaux du CERE des dix dernières années. Nous tentons d’y répondre à la question : pourquoi l’offre d’accueil pour la petite enfance reste-t-elle insuffisante ?

Trois niveaux sont envisagés.

Tout d’abord, celui des transformations des milieux d’accueil de la petite enfance, à l’initiative des professionnels ou des pouvoirs organisateurs. Nous avons observé le « multi accueil » (plusieurs enfants à temps partiel se partagent la même place), le développement de nouvelles initiatives (comme les haltes accueil) que nous avons regroupées dans le concept de « troisième secteur de l’accueil », la formation de coordinations locales, souvent à l’initiative des communes.

Ensuite, nous envisageons le niveau politique. Malgré l’adoption de plans pour développer l’offre, celle-ci stagne, notamment à Bruxelles et dans les quartiers défavorisés. La création de places n’arrive pas à compenser le boom démographique. La petite enfance est également « victime » des aléas de la politique politicienne : la suppression du FESC , les recours des uns à l’encontre des initiatives politiques des autres, … tout cela n’aide pas au développement quantitatif et harmonieux de l’accueil de la petite enfance.

Enfin, comme nous l’avons travaillé avec Vie féminine notamment, il manque un décret pour l’accueil de la petite enfance qui donne (enfin) ses lettres de noblesse à cette politique, à l’instar de ce qui a été fait pour l’école, la culture, l’éducation permanente, la jeunesse. En l’absence de ce décret, nous restons loin d’un véritable EAJE (éducation et accueil du jeune enfant), préconisé par les grands organismes internationaux comme l’OCDE.

« Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante? » en version papier

Notre étude « Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? » est également disponible en version papier.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou demande d’envoi.

Date de publication :

12/12/2016

Vous aimeriez aussi

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com