Aborder les questions d’EVRAS avec les enfants de maternelle ou de primaire peut soulever des questions ou des craintes :
- Quels sujets aborder ?
- Comment en parler, quels mots employer ?
- Quelles craintes et malaises cela soulève en moi ?
- Quels outils et comment les utiliser ?
Apprendre aux enfants à mieux se connaître, à pouvoir identifier leurs émotions, à exprimer leurs besoins, à se découvrir comme des êtres sexués, à saisir leurs premiers émois, à découvrir l’autre dans sa différence et dans le respect de son intimité, à appréhender les stéréotypes de genre, la diversité des ressentis et des émotions.
Cette formation vous permet de (re)décrouvrir les éléments essentiels du développement psychoaffectif de l’enfant, ses besoins en matière d’EVRAS, et d’expérimenter des outils et techniques utiles aux animations ou dans le travail avec les enfants en matière d’EVRAS, en maternelle et en primaire.
Objectifs de la formation
• Éléments théoriques :
o Améliorer ses connaissances du développement psychosexuel de l’enfant
o Comprendre les missions de l’école concernant l’EVRAS (Décret Missions, circulaire…)
o Clarifier les missions respectives des écoles, Centres PMS et PSE, les centres de planning familial en concertation avec les acteurs des différents secteurs
• Eléments pratiques :
o Analyse collective et échanges d’expériences et de réalités de terrain vécues par le groupe ;
o Travailler la question de la communication : avec les enfants en animation, avec les parents et avec la direction
o L’utilisation concrète d’outils : présentation d’outils et supports apportés au sein de la formation et expérimentation en sous-groupe.
Durée
Formation de 2 jours
Déroulement de la formation
La1ère journée :
matin :
– apports théoriques sur le développement psychosexuel de l’enfant
– réflexion sur l’EVRAS : les animations et contraintes ou craintes relatives, analyses de situations vécues par les participant.e.s, réflexion sur la posture
après-midi :
– activité autour des outils et pistes d’animation
– évaluation
2ème journée :
matin :
– apports théoriques sur le cadre légal existant en matière d’EVRAS au sein des écoles (décret, circulaire…)
– réflexion collective et travail sur la sensibilisation à l’EVRAS (directions, parents…)
après-midi :
– activité autour des outils et pistes d’animation
– évaluation finale
Formation GRATUITE
Calendrier 2024 – 2025 et inscriptions:
Cliquez sur les liens pour consulter les lieux, les dates et télécharger le bulletin d’inscription correspondant.
>> C’EST ICI
Plus d’informations : Catalogue IFPC – 2024-2025 – Contact IFPC : 081 83 03 10 – Contact CERE : info(at)cere-asbl.be ou 0476 98 37 41
>> C’EST ICI
Plus d’informations : Contact CERE : info(at)cere-asbl.be ou 0476 98 37 41