Formations
Publications
Activités
Le Cere
Presse
Publications
 
0 - 3 ans
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

La naissance respectée au 21e siècle

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

+

3 - 12 ans
Les savoir-être de la sociabilité enfantine et la question de la violence entre pairs

Regard sur la sociabilité de l’enfant à travers les cultures enfantines

Le consentement chez l’enfant. Clés de compréhension

+

12 - 18 ans
Comment le numérique transforme-t-il l’action de s’informer des jeunes ?

Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

+

Tous âges
Le parrainage de proximité : un fil rouge et une bulle d’air pour enfants fragilisés

Exil et enfermement des enfants

Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant

+

Parents
La parentalité "identitaire" : parentalité de la décroissance ?

Relation bel-enfant et beau-parent : une conjonction de circonstances

Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées

+

Etudes
L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Etude 2017

Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016

Un état de confiance sociale - Les allocations familiales dans un nouveau type d’Etat-providence, en Wallonie et à Bruxelles - Etude 2015

+

Par année
Classement des publications par année

+

Autres rapports et publications
L’accueil des enfants malades en Communauté française - 2008

+

Archives
Comment évaluer la santé des enfants en région bruxelloise ?

Des crèches dans les gares belges ou étrangères ?

L’architecture institutionnelle de la politique de l’enfance en question

+

+

0 - 3 ans

 

 

 
3 - 12 ans

 

 

 
12 - 18 ans

Comment le numérique transforme-t-il l’action de s’informer des jeunes ?
2018 | 10

Avec la multiplication des modes de production et de diffusion de l’information, l’accélération des évolutions technologiques, l’acculturation numérique dès le plus jeune âge, l’explosion des réseaux sociaux, les « fake news », la multitude d’informations contradictoires du web, est-ce que l’action de s’informer pour les jeunes s’est transformée ? Quels sont les nouveaux enjeux à surveiller en matière d’usage du numérique dans l’éducation des jeunes et particulièrement l’éducation à l’esprit critique ? La connexion « en tout temps » peut à la fois isoler, dissiper, diminuer le lien social, mais également montrer de nombreuses vertus pédagogiques. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur pour les jeunes générations.

+  top
 

 

 
Tous âges

 

 

 
Parents

La parentalité "identitaire" : parentalité de la décroissance ?
2018 | 07

Le 31 mai 2017, nous assistions à une présentation de la thèse de la sociologue Maya-Merida Paltineau intitulée « La parentalité identitaire : un nouveau type de famille, de nouvelles manières d’être parent ? » qui se déroulait à l’Université des Femmes de Bruxelles. La « parentalité identitaire ». Tel est le concept nouveau proposé
par la sociologue à l’issue de sa recherche et de sa thèse. Au sein de cette analyse, il nous semble intéressant d’aborder ce concept, de le définir et de le contextualiser à travers ses origines et l’essor de ses pratiques. Dès lors est-ce une mise en lumière de la présentation de la thèse, alimentée par notre réflexion sur les questions de parentalité.

+  top
 

 

 
Etudes

 

 

 
Autres rapports et publications

 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook