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0 - 3 ans
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

La naissance respectée au 21e siècle

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

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3 - 12 ans
L’autonomie dans les apprentissages scolaires : Focus sur les pratiques de l’école Roi Baudouin à Spa

Les savoir-être de la sociabilité enfantine et la question de la violence entre pairs

Regard sur la sociabilité de l’enfant à travers les cultures enfantines

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12 - 18 ans
Comment le numérique transforme-t-il l’action de s’informer des jeunes ?

Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

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Tous âges
Familles et enfants mobilisés pour le climat : le (r)éveil d’une citoyenneté active

Résidence alternée : un cheminement plutôt que des normes

Enfants et jeunes adolescent·e·s face aux images violentes et sexuelles : comment les accompagner ?

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Parents
Vite, vite ! Parents et enfants pressés par le temps

Réflexion sur la période postnatale

Le burnout parental : comment en sortir ?

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Etudes
Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l’école - Étude 2018

L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Etude 2017

Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016

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Par année
cahiers CERE 2018

Classement des publications par année

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Autres rapports et publications
Educateurs. Rapport de la journée du 28 mars 2019

L’accueil des enfants malades en Communauté française - 2008

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Archives
Comment évaluer la santé des enfants en région bruxelloise ?

Des crèches dans les gares belges ou étrangères ?

L’architecture institutionnelle de la politique de l’enfance en question

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0 - 3 ans

 

 

 
3 - 12 ans

 

 

 
12 - 18 ans

Comment le numérique transforme-t-il l’action de s’informer des jeunes ?
2018 | 10

Avec la multiplication des modes de production et de diffusion de l’information, l’accélération des évolutions technologiques, l’acculturation numérique dès le plus jeune âge, l’explosion des réseaux sociaux, les « fake news », la multitude d’informations contradictoires du web, est-ce que l’action de s’informer pour les jeunes s’est transformée ? Quels sont les nouveaux enjeux à surveiller en matière d’usage du numérique dans l’éducation des jeunes et particulièrement l’éducation à l’esprit critique ? La connexion « en tout temps » peut à la fois isoler, dissiper, diminuer le lien social, mais également montrer de nombreuses vertus pédagogiques. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur pour les jeunes générations.

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Tous âges

 

Résidence alternée : un cheminement plutôt que des normes
2018 | 12

31 % des enfants dont les parents sont séparés vivent en garde alternée, nous indique le Baromètre 2017 de la Ligue des familles. La loi belge tendant à privilégier l’hébergement égalitaire de l’enfant dont les parents sont séparés est entrée en vigueur en 2006. Le texte de la loi encourage une répartition égalitaire de l’hébergement des enfants en cas de séparation des parents, en distinguant deux cas : 1) si les parents s’accordent sur la fixation d’un hébergement égalitaire, le juge doit homologuer leur accord « sauf s’il est manifestement contraire à l’intérêt de l’enfant » ; 2) si les parents sont en conflit, charge au tribunal d’examiner « prioritairement » la possibilité d’une formule égalitaire si au moins un des parents la demande.

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Enfants et jeunes adolescent·e·s face aux images violentes et sexuelles : comment les accompagner ?
2018 | 12

Les images de toutes sortes peuplent notre quotidien. Les dernières tendances en matière de réseaux sociaux accentuent cette tendance et montrent qu’il est désormais plus rapide, plus facile, plus efficace de communiquer avec des images : Twitter avait réduit les messages à 280 caractères, Instagram, Tik-Tok [1], Snapchat permettent désormais de (quasiment) se passer de texte.

Moyen privilégié de communication, les images sont disponibles voire imposées au regard de tou·te·s, dès le plus jeune âge. Parmi ces images, deux catégories semblent problématiques lorsqu’elles sont interceptées par le regard des plus jeunes : les images violentes et les images à caractère sexuel.

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