Publications - 12 - 18 ans
 
Agir pour stimuler l’empathie chez les enfants

Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

L’art à l’école : focus sur le partenariat entre l’enseignant et l’artiste

Serious game : zoom sur les pratiques européennes des jeux vidéo en classe. Qu’en est-il en Belgique ?

+


Agir pour stimuler l’empathie chez les enfants
2018 | 05
Dans notre analyse précédente, nous mettions en évidence les processus d’apprentissage par lesquels les (tout)-petits apprennent à identifier, exprimer et réguler leurs émotions, et les manières dont cet apprentissage influe sur le rapport à l’émotion de l’enfant, notamment dans sa relation à l’autre. L’importance d’acquérir cette capacité nous amène à proposer un regard sur trois dispositifs visant à aider les enfants à reconnaître leurs émotions et celles des autres, à développer leur empathie et à opter pour des modes relationnels non violents. +  top
 

Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?
2017 | 09
Les adolescents passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais que signifient les réseaux sociaux pour eux ? Participent-ils de leur développement ? Comment agir, en tant qu’adulte, face aux pratiques numériques des adolescents ? +  top
 

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes
2017 | 06
Au sein de cette analyse, nous nous intéressons à la thématique de l’éducation à la santé auprès des enfants et des adolescents et de la prévention par les pairs. Qu’est-ce exactement la prévention et l’éducation à la santé par les pairs ? En quoi consiste-t-elle et en quoi est-elle bénéfique pour les jeunes ? +  top
 
> L’art à l’école : focus sur le partenariat entre l’enseignant et l’artiste - 2016
> Serious game : zoom sur les pratiques européennes des jeux vidéo en classe. Qu’en est-il en Belgique ? - 2016
> Faire face à la violence à l’école : l’Institut de la Providence de Wavre choisit la méthode « NO BLAME » - 2016
> Le sens de l’école : réflexion sur une mutation de l’institution et de la transmission des savoirs - 2016
> La philosophie et l’enfant : une construction de la connaissance - 2016
> Le harcèlement entre pairs à l’école : réflexion et programme de prévention - 2015

> ARCHIVES

top
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook