Publications
 
0 - 3 ans
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

La naissance respectée au 21e siècle

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

+

3 - 12 ans
Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ?

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (I)

+

12 - 18 ans
Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

L’art à l’école : focus sur le partenariat entre l’enseignant et l’artiste

+

tous âges
Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant

Repenser l’éducation du corps à l’école pour un meilleur développement global de l’enfant

La réforme des rythmes scolaires : réalités et contradictions

+

parents
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

Relation bel-enfant et beau-parent : une conjonction de circonstances

Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées

+

Par année
+

Etudes
L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Étude 2017

Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016

Un état de confiance sociale - Les allocations familiales dans un nouveau type d’Etat-providence, en Wallonie et à Bruxelles - Etude 2015

+

autres rapports et publications
+

archives
+

+

0 - 3 ans

L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage
2018 | 04
Dès la naissance, les enfants sont confrontés à des ressentis émotionnels, les leurs et ceux de leurs proches. Mais comment parviennent-ils à en déchiffrer le sens ? Comment réagissent-ils face à ces ressentis ? +  top
 

La naissance respectée au 21e siècle
2017 | 12
L’accouchement est un acte réputé physiologique : les sociétés humaines ont ainsi créé des gestes, des rites, des croyances à la venue d’un être humain et ont donné une signification à la naissance. À l’heure actuelle, comment alors définir la naissance respectée pour la femme et l’enfant ? +  top
 

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant
2017 | 06
Le risque fait partie intégrante de la vie. Comment participe-t-il au développement de l’enfant ? Quelle attitude adopter face au risque dans l’éducation du petit enfant ? Cette analyse propose un regard sur la question. +  top
 
3 - 12 ans

Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ?
2017 | 12
Céline Alvarez, c’est un véritable « buzz » pédagogique. Même si elle ne fait pas l’unanimité dans le monde de l’enseignement, de nombreux enseignants lui emboîtent le pas. Une vraie « révolution de l’éducation » serait-elle en train de se mettre en place ? +  top
 

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique
2017 | 12
Dans le cadre de la psychomotricité relationnelle, nous proposons un regard sur le projet d’ « aide psychomotrice » envers les enfants. Nous en questionnons les enjeux et décrivons les moyens mis en oeuvre pour les réaliser. +  top
 

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (I)
2017 | 12
Qu’est-ce que la psychomotricité ? Afin de mieux comprendre les spécificités de cette discipline, nous proposons, à travers cette analyse d’en retracer brièvement l’origine, l’évolution et les types de pratiques pour ensuite situer ce champ par rapport aux professions paramédicales connexes. +  top
 
12 - 18 ans

Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?
2017 | 09
Les adolescents passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais que signifient les réseaux sociaux pour eux ? Participent-ils de leur développement ? Comment agir, en tant qu’adulte, face aux pratiques numériques des adolescents ? +  top
 

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes
2017 | 06
Au sein de cette analyse, nous nous intéressons à la thématique de l’éducation à la santé auprès des enfants et des adolescents et de la prévention par les pairs. Qu’est-ce exactement la prévention et l’éducation à la santé par les pairs ? En quoi consiste-t-elle et en quoi est-elle bénéfique pour les jeunes ? +  top
 

L’art à l’école : focus sur le partenariat entre l’enseignant et l’artiste
2016 | 12
A travers cette analyse, nous nous interrogeons sur les projets d’ « Art à l’école » et sur le partenariat qui unit un artiste et un enseignant dans une démarche artistique au sein de l’école. +  top
 
tous âges

Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant
2017 | 04
De nombreux parents et professionnels de l’enfance s’interrogent sur la transmission d’informations en matière d’éducation sexuelle. Cette analyse propose un point sur la question. +  top
 

Repenser l’éducation du corps à l’école pour un meilleur développement global de l’enfant
2016 | 12
Dès la naissance, le corps est un acteur essentiel de la construction de notre identité et reste, tout au long de notre vie, partie prenante de la moindre de nos pensées, actions ou émotions. C’est à travers lui que nous sommes en lien avec notre environnement. Cette analyse questionne la place et le rôle du corps à l’école. +  top
 

La réforme des rythmes scolaires : réalités et contradictions
2016 | 07
La réorganisation du calendrier et des horaires scolaires dépasse le cadre de l’école. Elle implique, en effet, diverses réalités et approches de la question, entrainant des contradictions dans l’aménagement du temps scolaire. En voici quelques exemples. +  top
 
parents

L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage
2018 | 04
Dès la naissance, les enfants sont confrontés à des ressentis émotionnels, les leurs et ceux de leurs proches. Mais comment parviennent-ils à en déchiffrer le sens ? Comment réagissent-ils face à ces ressentis ? +  top
 

Relation bel-enfant et beau-parent : une conjonction de circonstances
2017 | 12
Qu’est-ce qui fait que certaines relations se tissent entre beau-parent et enfant(s), participant généralement au bon fonctionnement de la famille recomposée, alors que d’autres capotent ou ne se créent pas ? Analyse microsociologique de la relation entre beau-parent et bel-enfant… +  top
 

Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées
2017 | 12
Comment concilier maternité et épanouissement professionnel lorsqu’on est femme et immigrée ? A partir de rencontres avec un groupe de mères issues de l’immigration, nous proposons de relayer ici leurs réflexions sur les aspects positifs et les difficultés vécues en rapport avec cette question. +  top
 
Etudes

L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Étude 2017
2017 | 12
L’étude 2017 réalisée par le CERE porte un regard réflexif sur les enjeux entourant l’EVRAS auprès des enfants en Belgique francophone. Au vu du décret de 2012 et de la circulaire qui a suivi en 2013, inscrivant l’EVRAS dans les « Missions » de l’enseignement, qu’en est-il des projets déployés au niveau scolaire maternel et primaire ? Plusieurs débats et questionnements ont été engagés dans le secteur et nous proposons d’en soulever quelques-uns en y apportant un éclairage conceptuel et issu du terrain. +  top
 

Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016
2016 | 12
Notre étude d’éducation permanente pour l’année 2016 revisite les analyses et travaux du CERE des dix dernières années. Nous tentons d’y répondre à la question : pourquoi l’offre d’accueil pour la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? +  top
 

Un état de confiance sociale - Les allocations familiales dans un nouveau type d’Etat-providence, en Wallonie et à Bruxelles - Etude 2015
2015 | 12
Cette étude s’inscrit dans le cadre du transfert des allocations familiales aux Communautés, et plus précisément à la Wallonie (dans sa partie francophone) et à la COCOM (Commission communautaire commune) en Région de Bruxelles-Capitale. Son objectif principal est de mettre ce transfert en perspective. +  top
 
autres rapports et publications
+  top
+  top
> Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées - 2017
> Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ? - 2017
> La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique - 2017
> La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (I) - 2017
> Le burnout parental : un phénomène en voie de reconnaissance - 2017
> Les impacts de la division sexuelle des rôles parentaux au sein du foyer sur la construction du genre de l’enfant - 2017
> La naissance respectée au 21e siècle - 2017
> La forêt comme lieu d’apprentissage et de liberté - 2017
> Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ? - 2017
> L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes - 2017
> De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant - 2017
> Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant - 2017
> Espace et pédagogie : l’architecture scolaire et son impact sur les apprentissages - 2017
> Penser l’espace des tout-petits : quel impact sur leur développement individuel et social ? - 2017
> Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016 - 2016
> L’art à l’école : focus sur le partenariat entre l’enseignant et l’artiste - 2016
> Serious game : zoom sur les pratiques européennes des jeux vidéo en classe. Qu’en est-il en Belgique ? - 2016
> A la découverte du secourisme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles - 2016
> Repenser l’éducation du corps à l’école pour un meilleur développement global de l’enfant - 2016
> Perspectives éducatives : entre autonomie et normalisation - 2016
> Faire face à la violence à l’école : l’Institut de la Providence de Wavre choisit la méthode « NO BLAME » - 2016
> Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (II/II) - 2016
> Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (I/II) - 2016
> Le langage et la communication chez le tout-petit - 2016
> Concours de mini-miss / mini-caïds : intrusion du regard adulte dans l’imaginaire de l’enfant et ses conséquences possibles dans le développement identitaire - 2016
> Le raccourcissement du séjour en maternité et la culture du post-partum en Fédération Wallonie-Bruxelles - 2016
> La réforme des rythmes scolaires : réalités et contradictions - 2016
> La musique pour faire face à l’échec scolaire - 2016
> Le sens de l’école : réflexion sur une mutation de l’institution et de la transmission des savoirs - 2016
> La philosophie et l’enfant : une construction de la connaissance - 2016
> L’EPA (encadrement pédagogique alternatif) et la pensée philosophique - 2015
> Le harcèlement entre pairs à l’école : réflexion et programme de prévention - 2015
> L’éducation et le développement sexuel de l’enfant : une approche du travail de prévention - 2015
> Un état de confiance sociale - Les allocations familiales dans un nouveau type d’Etat-providence, en Wallonie et à Bruxelles - Etude 2015 - 2015
> Les parents à la crèche : comment leur faire une place ? - 2015
> Le professionnel confronté à une situation de maltraitance d’un enfant : une réalité professionnelle et humaine complexe - 2015
> Le « massage bébé » : un outil d’aide au développement du lien d’attachement parents-enfant - 2015
> Les mutilations génitales féminines (MGF) en Belgique et le développement de l’enfant - 2015
> Fragments d’un discours terroriste - 2015
> Crèche dans les gares : réflexions sur le projet pilote de la crèche dans la gare des Guillemins « Les petits voyageurs » - 2015
> De la berceuse à la comptine : un apprentissage par la voix et le corps - 2015
> L’identité sexuée et la socialisation différenciée chez les tout-petits - 2015
> « Culture de l’allaitement » en Belgique : qu’en est-il ? (II / II) - 2015
> « Culture de l’allaitement » en Belgique : quelle(s) pratique(s) ? (I / II) - 2015

> ARCHIVES

top
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Newsletter

Plan




fwb
Facebook