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2015
> Crèche dans les gares : réflexions sur le projet pilote de la crèche dans la gare des Guillemins « Les petits voyageurs » - octobre 2015
> L’identité sexuée et la socialisation différenciée chez les tout-petits - septembre 2015
> De la berceuse à la comptine : un apprentissage par la voix et le corps - septembre 2015
> « Culture de l’allaitement » en Belgique : quelle(s) pratique(s) ? (I / II) - juillet 2015
> « Culture de l’allaitement » en Belgique : qu’en est-il ? (II / II) - juillet 2015
> Retour sur l’attentat contre Charlie Hebdo. Le dessin : un moyen d’expression et de socialisation pour l’enfant - mars 2015
> Le statut du beau-parent sous deux angles d’approche : la coparentalité / la pluriparentalité - mars 2015

2014
> Le portage dans les milieux d’accueil : le professionnel « figure d’attachement » pour l’enfant - décembre 2014
> Les services de médiation scolaire et le service du Médiateur face à l’exclusion scolaire - décembre 2014
> L’expérience de la maternité - L’émergence du Cocon, premier gîte de naissance en Belgique - Etude 2014 - décembre 2014
> Le politique et la politique de l’enfance - novembre 2014
> L’Etat social investisseur : placer les enfants au cœur de la sécurité sociale et de l’éducation - novembre 2014
> L’accueil des enfants de moins de 3 ans en Belgique - octobre 2014
> La manif pour tous : contre les droits de l’Homme et les libertés fondamentales ! - octobre 2014
> À propos du quota dans les crèches flamandes - La Cour constitutionnelle se prononce - septembre 2014
> L’accueil de l’enfant au menu. La déclaration de politique communautaire 2014-2019 - septembre 2014
> Les cafés familiaux : conserver un lien social après la naissance de son enfant - août 2014
> L’allaitement : choix délibéré et pression sociale - août 2014
> Scolarité : l’obligation scolaire en Belgique francophone - août 2014
> Le décrochage scolaire : jeune en perte de sens. Quelle aide et quel(s) service(s) ? (I) - août 2014
> Les Services d’accrochage scolaire (SAS) : un travail sur la question du sens et sur la motivation du jeune en rupture scolaire (II) - août 2014
> Quelle place pour l’éducation permanente au sein des consultations pour enfants ? - juin 2014
> Le double nom de famille : réflexions sur un nouveau modèle de transmission du nom - avril 2014

2013
> La filiation : entre représentation naturaliste et valorisation des liens librement choisis - décembre 2013
> La lecture pour les tout-petits en bibliothèque : analyse d’un rendez-vous qui favorise la socialisation de l’enfant et la création d’un tissu social - décembre 2013
> Les co-accueils : un mode de garde à baliser ! - décembre 2013
> La sage-femme : particularités d’un métier vieux comme le monde - décembre 2013
> L’alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service - décembre 2013
> Les habitudes alimentaires et les repas : sources de construction des identités culturelles - décembre 2013
> Quelques réflexions autour de la place du jouet pour le petit enfant - décembre 2013
> La complexité de la fonction parentale et les actions de soutien mises en place - décembre 2013
> La médiation familiale : une innovation sur le « comment » - octobre 2013
> La médiation familiale : entre valorisation de l’individu et idéal de coparentalité - octobre 2013
> L’accès à la parentalité des couples de femmes : un projet du couple - septembre 2013
> Un potager à l’école : éléments d’analyse sociologique d’une activité scolaire - septembre 2013
> L’accès à la parentalité : le choix du recours à la procréation médicalement assistée par les couples de femmes - juillet 2013
> L’intégration obligatoire de l’éducation sexuelle à l’école : focus sur la modification décrétale - mai 2013
> Craintes, interrogations et observations des professionnels concernant la modification décrétale en matière d’éducation sexuelle à l’école - mai 2013
> Vers un indicateur synthétique de la politique de l’enfance sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles - mai 2013
> La naissance : une approche plus humaine et un libre choix du lieu d’accouchement - mars 2013

2012
> Services collectifs de l’enfance et temps des parents - décembre 2012
> Enfance et pauvreté : prendre la mesure du problème - décembre 2012
> Des enfants sans papiers et sans allocations familiales - décembre 2012
> Comparer des données relatives aux enfants à l’échelle internationale pour intégrer le phénomène de la pauvreté - décembre 2012
> Services d’accueil de la petite enfance et pauvreté infantile - décembre 2012
> Familles sans domicile, enfants sans chez soi - novembre 2012
> Le clown à l’hôpital : un métier d’intervenant social - octobre 2012
> L’intervenant-clown : un travail d’adaptation en milieu hospitalier - octobre 2012
> Le service d’aide en milieu ouvert (AMO) : un lieu de rencontres et d’apprentissage pour les jeunes de moins de 18 ans - octobre 2012
> Qu’est-ce que le genre ? Réflexions à partir d’une mallette pédagogique - octobre 2012
> Journée Baby : l’impact de l’art et de la culture auprès des enfants de 0-3 ans - octobre 2012
> L’art pour les tout-petits : expérience pilote au sein de différentes maisons d’accueil et crèches - octobre 2012
> L’articulation entre travail et famille - septembre 2012
> La vaccination obligatoire 2 : quand le parent devient un usager expert - juillet 2012
> La vaccination obligatoire pour l’entrée en crèche : remise en question à Bruxelles et en Wallonie - juillet 2012

2011
> Un peu de SEL pour améliorer le quotidien ? - décembre 2011
> Les violences à l’école : des causes et des pistes d’actions - décembre 2011
> Familles d’accueil - décembre 2011
> Un salon de l’éducation à pieds, ça use, ça use,... - décembre 2011
> La définition de la violence à l’école en débat - décembre 2011
> Enseignons.be - décembre 2011
> "Parlez-moi d’amour..." suite - décembre 2011
> La diversité des familles et des besoins d’accueil 1 - décembre 2011
> La diversité des familles et des besoins d’accueil 2 - décembre 2011
> Recours, cours toujours ? - décembre 2011
> "Parlez-moi d’amour..." suite - décembre 2011
> La migration : source de transformation identitaire - décembre 2011
> L’écriture et la lecture : des pratiques inégales selon l’origine sociale - décembre 2011
> L’avenir des allocations familiales : simplification, égalité de traitement entre les citoyens, perspective européenne - décembre 2011
> Qu’est-ce qu’une école numérique ? - décembre 2011
> Comprendre le suicide - août 2011
> Quand l’école invite les artistes - mars 2011
> Social et relationnel au coeur de la qualité de l’accueil - janvier 2011
> A la Une : "Quelle fréquentation en maternelle à Bruxelles ?" - janvier 2011
> Un service d’information unique pour la petite enfance à l’échelle locale - janvier 2011

2010
> L’école maternelle : constats et pistes d’action - décembre 2010
> De la formation des professionnels de la petite enfance - décembre 2010
> Du vent dans les voiles ! - décembre 2010
> Des indicateurs pour une politique de l’enfance - décembre 2010
> Réglementer l’accueil des enfants malades - décembre 2010
> D’une coordination d’acteurs de terrain à la construction d’une politique locale de l’enfance - décembre 2010
> Politique locale de l’enfance : un investissement pour l’avenir - décembre 2010
> Réformer les allocations familiales - décembre 2010
> Démocratie démographie - novembre 2010
> L’accueil extrascolaire francophone bruxellois - novembre 2010
> Le financement de l’accueil de l’enfant - juillet 2010
> Essor démographique et besoins d’accueil à Bruxelles - juin 2010

2009
> La place de l’enfant dans les politiques publiques - décembre 2009
> Discrimination professionnelle des femmes - décembre 2009
> L’implication des entreprises dans l’accueil : quelques éléments de comparaison internationale - décembre 2009
> Centraliser les demandes d’accueil ? - décembre 2009
> Un film, une réflexion sur la précarité du secteur petite enfance - décembre 2009
> Rapport annuel de l’ONE en question - décembre 2009
> Le vote en asbl : quelques repères - décembre 2009
> Vers une mise en oeuvre du multi-accueil - décembre 2009
> L’accueil temps libre : vers une politique plus intégrée ? - décembre 2009
> Revoir la politique de l’enfance en trois propositions - décembre 2009
> Construire un cadre qualitatif pour la formation continue - décembre 2009
> Discrimination professionnelle des femmes - octobre 2009
> Des enfants psychotiques dans des écoles ordinaires - octobre 2009
> Pragmatique du multi-accueil : aspects pédagogiques - septembre 2009
> De nouvelles pratiques d’accueil en phase avec la diversité - septembre 2009
> Participation des familles : une démarche qui ne s’improvise pas - septembre 2009
> Des milieux d’accueil ouverts aux parents profitent à tous - septembre 2009
> Peut-on, doit-on partager des informations ? - août 2009
> Pour une pérénisation des milieux d’accueil atypique - mai 2009

2008
> Comment se repérer dans l’univers institutionnel de l’accueil de l’enfant ? - décembre 2008
> Le plan crèches bruxellois : 1er bilan - décembre 2008
> L’accueil des enfants malades en Communauté française - 2008 - décembre 2008
> Les cinq sphères d’action du champ de la maltraitance - décembre 2008
> Comment évaluer la santé des enfants en région bruxelloise ? - décembre 2008
> Des crèches dans les gares belges ou étrangères ? - décembre 2008
> L’architecture institutionnelle de la politique de l’enfance en question - décembre 2008
> Quelques réformes nécessaires pour une véritable politique de l’accueil des enfants de moins de six ans - décembre 2008
> Evaluer la situation et les perspectives locales - novembre 2008
> Une recherche-action au service d’une politique locale de l’enfance : DiversCités à Jette et Anderlecht - novembre 2008
> Garder ou faire garder son enfant malade ? - novembre 2008
> La qualité des milieux d’accueil, au-delà des évidences - novembre 2008
> Contribution à une proposition de résolution relative à l’accueil de la petite enfance - octobre 2008
> Argumentaire en faveur du multi-accueil - octobre 2008

2007
> Des initiatives d’accueil extrascolaire en milieu défavorisé - janvier 2007

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