Par année
 
2018

2017

2016

2015

2014

2013


+



2018
> La parentalité "identitaire" : parentalité de la décroissance ? - juillet 2018
> Le parrainage de proximité : un fil rouge et une bulle d’air pour enfants fragilisés - juillet 2018
> L’étude EVRAS du CERE fait parler d’elle au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! - juin 2018
> Exil et enfermement des enfants - juin 2018
> Agir pour stimuler l’empathie chez les enfants - mai 2018
> Naissance et accouchement : informez-vous sur vos droits - mai 2018
> L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage - avril 2018

2017
> L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Etude 2017 - décembre 2017
> Relation bel-enfant et beau-parent : une conjonction de circonstances - décembre 2017
> Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ? - décembre 2017
> Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées - décembre 2017
> La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique - décembre 2017
> La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (I) - décembre 2017
> Le burnout parental : un phénomène en voie de reconnaissance - décembre 2017
> Les impacts de la division sexuelle des rôles parentaux au sein du foyer sur la construction du genre de l’enfant - décembre 2017
> La naissance respectée au 21e siècle - décembre 2017
> La forêt comme lieu d’apprentissage et de liberté - novembre 2017
> Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ? - septembre 2017
> L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes - juin 2017
> De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant - juin 2017
> Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant - avril 2017
> Espace et pédagogie : l’architecture scolaire et son impact sur les apprentissages - avril 2017
> Penser l’espace des tout-petits : quel impact sur leur développement individuel et social ? - avril 2017

2016
> Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016 - décembre 2016
> A la découverte du secourisme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles - décembre 2016
> Serious game : zoom sur les pratiques européennes des jeux vidéo en classe. Qu’en est-il en Belgique ? - décembre 2016
> L’art à l’école : focus sur le partenariat entre l’enseignant et l’artiste - décembre 2016
> Repenser l’éducation du corps à l’école pour un meilleur développement global de l’enfant - décembre 2016
> Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (I/II) - novembre 2016
> Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (II/II) - novembre 2016
> Le langage et la communication chez le tout-petit - octobre 2016
> Concours de mini-miss / mini-caïds : intrusion du regard adulte dans l’imaginaire de l’enfant et ses conséquences possibles dans le développement identitaire - septembre 2016
> Le raccourcissement du séjour en maternité et la culture du post-partum en Fédération Wallonie-Bruxelles - septembre 2016
> La réforme des rythmes scolaires : réalités et contradictions - juillet 2016
> Le sens de l’école : réflexion sur une mutation de l’institution et de la transmission des savoirs - juin 2016
> La musique pour faire face à l’échec scolaire - juin 2016
> La philosophie et l’enfant : une construction de la connaissance - février 2016

2015
> Un état de confiance sociale - Les allocations familiales dans un nouveau type d’Etat-providence, en Wallonie et à Bruxelles - Etude 2015 - décembre 2015
> Les parents à la crèche : comment leur faire une place ? - décembre 2015
> Le professionnel confronté à une situation de maltraitance d’un enfant : une réalité professionnelle et humaine complexe - décembre 2015
> Le « massage bébé » : un outil d’aide au développement du lien d’attachement parents-enfant - décembre 2015
> Crèche dans les gares : réflexions sur le projet pilote de la crèche dans la gare des Guillemins « Les petits voyageurs » - octobre 2015
> L’identité sexuée et la socialisation différenciée chez les tout-petits - septembre 2015
> De la berceuse à la comptine : un apprentissage par la voix et le corps - septembre 2015
> « Culture de l’allaitement » en Belgique : quelle(s) pratique(s) ? (I / II) - juillet 2015
> « Culture de l’allaitement » en Belgique : qu’en est-il ? (II / II) - juillet 2015
> Retour sur l’attentat contre Charlie Hebdo. Le dessin : un moyen d’expression et de socialisation pour l’enfant - mars 2015

2014
> Le portage dans les milieux d’accueil : le professionnel « figure d’attachement » pour l’enfant - décembre 2014
> Les services de médiation scolaire et le service du Médiateur face à l’exclusion scolaire - décembre 2014
> L’expérience de la maternité - L’émergence du Cocon, premier gîte de naissance en Belgique - Etude 2014 - décembre 2014
> Le politique et la politique de l’enfance - novembre 2014
> L’accueil des enfants de moins de 3 ans en Belgique - octobre 2014
> À propos du quota dans les crèches flamandes - La Cour constitutionnelle se prononce - septembre 2014
> Les cafés familiaux : conserver un lien social après la naissance de son enfant - août 2014
> L’allaitement : choix délibéré et pression sociale - août 2014
> Scolarité : l’obligation scolaire en Belgique francophone - août 2014
> Quelle place pour l’éducation permanente au sein des consultations pour enfants ? - juin 2014

2013
> La lecture pour les tout-petits en bibliothèque : analyse d’un rendez-vous qui favorise la socialisation de l’enfant et la création d’un tissu social - décembre 2013
> Les co-accueils : un mode de garde à baliser ! - décembre 2013
> L’alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service - décembre 2013
> Les habitudes alimentaires et les repas : sources de construction des identités culturelles - décembre 2013
> Un potager à l’école : éléments d’analyse sociologique d’une activité scolaire - septembre 2013
> La naissance : une approche plus humaine et un libre choix du lieu d’accouchement - mars 2013

2012
> Qu’est-ce que le genre ? Réflexions à partir d’une mallette pédagogique - octobre 2012

2008
> L’accueil des enfants malades en Communauté française - 2008 - décembre 2008
> Comment évaluer la santé des enfants en région bruxelloise ? - décembre 2008
> Des crèches dans les gares belges ou étrangères ? - décembre 2008
> L’architecture institutionnelle de la politique de l’enfance en question - décembre 2008
> Quelques réformes nécessaires pour une véritable politique de l’accueil des enfants de moins de six ans - décembre 2008
> Evaluer la situation et les perspectives locales - novembre 2008
> Une recherche-action au service d’une politique locale de l’enfance : DiversCités à Jette et Anderlecht - novembre 2008
> Garder ou faire garder son enfant malade ? - novembre 2008
> La qualité des milieux d’accueil, au-delà des évidences - novembre 2008
> Contribution à une proposition de résolution relative à l’accueil de la petite enfance - octobre 2008
> Argumentaire en faveur du multi-accueil - octobre 2008

2007
> Des initiatives d’accueil extrascolaire en milieu défavorisé - janvier 2007

top
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook