Dans cette analyse nous aborderons les procédures facilitant les transitions administratives pour les personnes transgenres. Nous questionnerons la pratique d’assignation de sexe à la naissance de l’enfant en regard du procédé d’autodétermination au vu de l’intérêt supérieur de l’enfant. Enfin, nous questionnerons le récit binaire transmis aux jeunes et tenterons d’apporter des pistes de réflexion afin de favoriser l’inclusion des (enfants) transgenres au sein de notre société.
+Dans cette analyse, nous apporterons une définition propre aux termes de sexe, de genre et d’orientation sexuelle afin de permettre une meilleure compréhension de ce que peuvent exprimer les jeunes lorsqu’il.elle.s effectuent un coming out ou nous interpellent quant à ces notions. Si, lorsqu’il.elle effectue cette démarche le.la jeune vit souvent un moment particulièrement délicat, il en est de même pour l’adulte qui reçoit cette confidence, se sentant parfois démuni. Afin d’apporter l’écoute et le soutien utile, il importe dès lors de comprendre de quoi l’on parle et quels en sont les enjeux.
+Dans le langage pédagogique, le terme "sanction" a majoritairement supplanté celui de "punition". Qu’est-ce que cela implique comme évolution(s) au niveau des pratiques et de la posture des enseignant.e.s ? Quelles sont les éléments pour qu’une sanction puisse être réellement éducative pour les élèves ? Cette analyse propose quelques pistes de réflexion, illustrées par des pratiques existantes, issues notamment des écoles citoyennes.
+