Publications - 0 - 3 ans
 
0 - 3 ans
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

La naissance respectée au 21e siècle

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

Penser l’espace des tout-petits : quel impact sur leur développement individuel et social ?

Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (II/II)

+


0 - 3 ans

De nouvelles pratiques d’accueil en phase avec la diversité
2009 | 09

Le 19 février 2009, le FRAJE organisait, au théâtre Marni, une journée d’études sur l’identité des professionnels de l’accueil de la petite enfance. Le CERE, invité à participer à cette journée, y a abordé la question des nouvelles pratiques d’accueil et de leurs implications sur l’identité des professionnels.

L’exposé, précédé de la projection d’un court documentaire réalisé par deux haltes-accueil bruxelloises, à savoir l’Aquarelle et les Papouillons, visait à présenter comment des pratiques d’accueil adaptées à la diversité des familles, des situations de vie et des besoins des familles avec de jeunes enfants contribuent au développement d’une politique d’accueil de qualité et plus accessible à tous. De telles pratiques d’accueil favorisent ainsi l’émergence d’autres formes d’accueil comme le multi-accueil, plus en phase avec l’évolution actuelle des besoins. Reste cependant à faire reconnaître ces nouvelles formes d’accueil et à soutenir la nouvelle identité des professionnels de l’enfance.

Le texte de l’intervention ci-joint est téléchargeable gratuitement dans le respect du droit d’auteur.

Creative Commons License
Cette création par Anne-Françoise Dusart, Catherine Gillet est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 Belgique.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook