Durée :
Formation d’un jour
Descriptif :
Elle a pour objectif majeur de questionner le savoir-être des professionnel.l.e.s en matière de sexualité et de développement global de l’enfant, de réfléchir à leurs pratiques et d’offrir des pistes d’action ou d’utilisation d’outils pour favoriser la communication et aborder toute question avec des enfants ou des parents.
Objectifs de la formation :
pouvoir appréhender le développement psychosexuel et affectif de l’enfant : connaissance des besoins spécifiques et les étapes du développement physique, psychique, social et affectif de l’enfant ;
mieux repérer les phases du développement selon les âges ;
comprendre les incidences de ces étapes sur le comportement en société, dans le jeu, avec les adultes ;
réfléchir sur le rôle de l’adulte dans l’épanouissement de l’enfant ;
développer les attitudes et comportements adaptés à l’éveil et à l’épanouissement de l’enfant ;
travailler à partir des observations qu’il fait pour une meilleure connaissance de l’enfant et une cohérence dans les réponses proposées ;
dégager ensemble des pistes d’action et d’utilisation d’outils
pouvoir distinguer les comportements dits « normaux » des autres, dits « anormaux » ;
pouvoir exprimer et échanger son vécu et ses expériences avec les autres personnes.
La formation permet de questionner le savoir-être et le savoir-faire.
Déroulement de la formation :
Matinée
Exercice (brise-glace) en sous-groupes, tour de table, discussion => définitions
Stades de développement psychosexuel de l’enfant
Comportements sexuels problématiques
Après-midi
Exercice de mises en situation en sous-groupes
Contexte et culture / communication : comment aborder certaines questions,…
Pistes d’action et d’animations
Evaluation
Un support est remis aux participantes à l’issue de la formation
Remarque
Une 2ème journée peut être organisée, consacrée aux outils
(amenés à la formation) :
• présentation et prise en main des outils regroupés autour de quelques thématiques phares (le corps, les émotions et les sensations, le genre) à travers des exercices ;
• échanges (points faibles, points forts, manques,…) ;
• Apports théoriques complémentaires.
Public
Tout professionnel de l’enfance (enseignant, puéricultrice, enseignant, ...),
Tout intervenant social (travailleur social, éducateur, psychologue,...),
Toute personne souhaitant aborder le développement psycho-affectif de l’enfant.