Formations
Publications
Activités
Le Cere
Presse
Développement de l’enfant
 
Développement de l’enfant
Le développement de l’enfant

+


Développement de l’enfant

Le développement de l’enfant
2018 | 02

Le développement psycho-affectif de l’enfant

Durée :
Formation d’un jour

Descriptif :
Formation générale en vue d’appréhender le comportement psycho-affectif de l’enfant et déceler d’éventuels comportements anormaux, voire détecter une atteinte sexuelle sur celui-ci.

Objectifs :
Cette formation a pour objectif principal de répondre aux questions :
- qu’est ce qui peut être considéré comme « normal » ? Quels sont les comportements, notamment sexuels, normaux ou anormaux et quelles sont leurs causes ? Comment y réagir ?
Il s’agit pour le participant :
- de s’approprier de nouvelles compétences ;
- de pouvoir appréhender le développement psycho-affectif de l’enfant ;
- de pouvoir déceler et comprendre des situations et des comportements anormaux ;
- de pouvoir analyser la situation et les comportements anormaux, d’en dégager les causes ;
- de pouvoir réagir et agir face à un comportement appréhendé comme anormal d’un enfant ;
- de pouvoir exprimer et échanger son vécu et ses expériences avec les autres participants ;
- d’obtenir des clés pratiques pour pouvoir développer un travail de réseau face à un comportement de maltraitance sexuelle. Et de pouvoir se diriger vers les services adéquats
pour une solution optimale de la situation.

Méthodologie :
La formation se veut participative et interactive, théorique et pratique.
Elle inclut des concepts et des éléments théoriques explicatifs : les grandes lignes du développement psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent, le développement sexuel aux périodes prénatale, infantile, préadolescente et adolescente. Comment la sexualité vient aux enfants : le stade anal, phallique, de latence, génital, la pulsion sexuelle,... la pyramide des
besoins selon Maslow ainsi que des éléments de rappel de la fonction paternelle et maternelle.
La partie pratique s’effectue à partir de mises en situation et du partage des vécus et des expériences de chacun. Ces situations rencontrées sont partagées puis analysées en groupe sur base des éléments théoriques et des témoignages empiriques des participants.
Cette phase alimente la réflexion, consolide les apprentissages, permet l’intégration de certains concepts et une meilleure appréhension du terrain.
Une évaluation clôture la formation.

Public :
Tout professionnel de l’enfance (enseignant, puéricultrice, enseignant, ...),
Tout intervenant social (travailleur social, éducateur, psychologue,...),
Toute personne souhaitant aborder le développement psycho-affectif de l’enfant.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook