Formations
Publications
Activités
Le Cere
Médias
EVRAS maternelles et primaires
 
EVRAS maternelles et primaires
L’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) de la maternelle à la fin du primaire

+


 
EVRAS maternelles et primaires
-
L’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) de la maternelle à la fin du primaire
2020 | 11

Durée :

Formation de 2 jours

Descriptif :

Aborder les questions d’EVRAS avec les enfants de maternelle ou de primaire peut soulever des questions ou des craintes : Quels sujets aborder ? Comment en parler, quels mots employer ? Quelles craintes et malaises cela soulève en moi ? Quels outils et comment les utiliser ?
Apprendre aux enfants à mieux se connaître, à pouvoir identifier leurs émotions, à exprimer leurs besoins, à se découvrir comme des êtres sexués, à saisir leurs premiers émois, à découvrir l’autre dans sa différence et dans le respect de son intimité, à appréhender les stéréotypes de genre, la diversité des ressentis et des émotions.
Cette formation vous permet de (re)décrouvrir les éléments essentiels du développement psychoaffectif de l’enfant, ses besoins en matière d’EVRAS, et d’expérimenter des outils et techniques utiles aux animations ou dans le travail avec les enfants en matière d’EVRAS, en maternelle et en primaire.

Objectifs de la formation :

• Éléments théoriques :
o Améliorer ses connaissances du développement psychosexuel de l’enfant
o Comprendre les missions de l’école concernant l’EVRAS (Décret Missions, circulaire…)
o Clarifier les missions respectives des écoles, Centres PMS et PSE, les centres de planning familial en concertation avec les acteurs des différents secteurs

• Eléments pratiques :
o Analyse collective et échanges d’expériences et de réalités de terrain vécues par le groupe ;
o Travailler la question de la communication : avec les enfants en animation, avec les parents et avec la direction
o L’utilisation concrète d’outils : présentation d’outils et supports apportés au sein de la formation et expérimentation en sous-groupe.

Déroulement de la formation :

La1ère journée :
matin :
-  apports théoriques sur le développement psychosexuel de l’enfant
-  réflexion sur l’EVRAS : les animations et contraintes ou craintes relatives, analyses de situations vécues par les participant.e.s, réflexion sur la posture

après-midi :
-  activité autour des outils et pistes d’animation
-  évaluation

2ème journée :
matin :
-  apports théoriques sur le cadre légal existant en matière d’EVRAS au sein des écoles (décret, circulaire…)
-  réflexion collective et travail sur la sensibilisation à l’EVRAS (directions, parents…)

après-midi :
-  activité autour des outils et pistes d’animation
-  évaluation finale

Public :

Tout.e professionnel.le de l’enfance (enseignant.e, puéricultrice/teur, enseignant.e...),
Tout.e intervenant.e social.e (travailleur/euse social.e, éducateur/trice, psychologue, médecin,infirmie.re...),
Toute personne souhaitant aborder le développement psycho-affectif de l’enfant.

IFC : GRATUIT : informations et inscriptions ici

Calendrier IFC 2021 - 2022: :

Bruxelles :
jeudi 20 et vendredi 28 janvier 2022

Province de Namur (lieu à préciser) :
jeudi 10 et vendredi 18 février 2022

Liège :
jeudi 10 et jeudi 17 mars 2022

Province du Hainaut (lieu à préciser) :
mardi 3 et mardi 10 mai 2022

ONE : GRATUIT : inscriptions : via le formulaire

Formulaire à envoyer à : Nadine.Galais(at)one.be

Calendrier ONE 2021 - 2022: :

Namur :
vendredi 19 et vendredi 26 novembre 2021

Liège :
vendredi 14 et vendredi 21 janvier 2021

 

Formation à la carte : contacter info(at)cere-asbl.be ou 02/333.46.10



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook