Formations
Publications
Activités
Le Cere
Presse
Educateur.rice
 
Educateur.rice
L’éducateur et l’enfant en difficulté

+


Educateur.rice

L’éducateur et l’enfant en difficulté
2018 | 02

L’éducateur face à un enfant en situation de difficulté : comprendre, agir et travailler en réseau. Quelles sont les spécificités de ce métier ?

Durée :
Formation de 2 jours

Descriptif :
La formation propose :
- de réfléchir, à travers le partage et l’analyse des pratiques de terrain et du ressenti des participants, à la spécificité du métier d’éducateur dans la prise en charge d’un élève, tant au niveau individuel qu’institutionnel ou organisationnel ;
- d’aborder en groupe des situations d’élèves en difficulté, que rencontrent les éducateurs participants, afin de pouvoir les détecter et de mieux les comprendre, notamment à travers l’observation et la communication avec le jeune ;
- de donner aux participants des outils pratiques et théoriques nécessaires pour pouvoir réagir ou agir face à un élève en situation de difficulté : le travail en partenariat, les services d’aide ou de relais, le réseau professionnel, le secret professionnel, mais aussi les signes comportementaux d’un jeune en situation de stress ou de difficulté, ou des éléments sur le harcèlement scolaire,...

Objectifs :
A l’issue de la formation, le.la participant.e pourra mieux cerner la spécificité du travail d’éducateur dans la prise en charge d’un élève au sein d’une institution scolaire ; travailler l’approche de l’éducateur dans une perspective complémentaire à celle de l’enseignant, notamment en termes de prévention et de gestion des conflits ; travailler l’approche plus individualisée avec l’élève que permet le travail de l’éducateur, notamment en matière de communication ; être attentif aux signes témoignant d’une situation de stress chez le jeune et stimuler l’estime de soi de l’élève

Méthodologie :
La formation se veut participative et interactive, théorique et pratique.
Elle aborde les éléments theÌ oriques et de connaissance suivants : les fondamentaux du métier d’éducateur, le secret professionnel, la notion d’enfant difficile, les clés de repérage et d’action face à une situation de stress observée chez le jeune
La partie empirique, basée sur le partage des vécus et des expériences de terrain des participant.e .s, est suivie d’une analyse de reÌ cit d’un cas choisi par le groupe puis d’une discussion sur les ressentis et les manières de réagir ou agir en rapport à ce cas.
Une évaluation clôture la formation.

Public : :
Le module s’adresse aux éducateurs et aux éducatrices.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook