Maltraitance des enfants
 
Maltraitance des enfants
Voir et recevoir la maltraitance d’un enfant

+


Maltraitance des enfants

Voir et recevoir la maltraitance d’un enfant
2018 | 02

Voir et recevoir la maltraitance : la maltraitance de l’enfant et le secret professionnel

Durée :
Formation de 2 jours

Descriptif :
La formation propose :
- d’aborder les questions de maltraitance chez l’enfant du point de vue de l’enfant et du professionnel à partir de l’analyse de cas concrets, rencontrés par les participant.e.s.
- d’apporter des repères théoriques et législatifs, notamment concernant le secret professionnel, afin de guider l’agir des professionnels face à un doute sur une situation de maltraitance.
- de donner des repères pratiques susceptibles d’aider les professionnels à analyser une situation face à un doute, une inquié tude et à agir de façon adéquate, ainsi que les relais concrets et services qui existent.

Objectifs :
A l’issue de la formation, le participant aura une meilleure compreÌ hension du décret relatif à la maltraitance, pourra repeÌ rer certains signes de maltraitance types, deÌ passer ses appréhensions et ses jugements pour pouvoir reÌ agir de manière efficace et etre informé sur les services existants.

MeÌ thodologie :
La formation se veut participative et interactive, théorique et pratique.
Elle aborde des éléments théoriques comme le décret, le secret et les obligations du professionnel face à un cas de maltraitance ainsi que des clés de repérage et d’action face à une situation de stress observée chez un enfant.
La partie empirique, baseÌ e sur l’analyse de récit, met en relief des situations veÌ cues et exprimées par les participant.e.s . Un récit est ensuite choisi et analysé en groupe. Cette étape permet l’expression, le partage, le débat, ainsi que l’analyse des reÌ actions propres et possibles face à la situation envisagée ou une situation similaire.
Une évaluation clôture la formation.

Public :
Le module s’adresse aux professionnels de l’enfance en gé néral, notamment :
Tout professionnel de l’enfance (enseignant, puéricultrice, ...),
Tout intervenant social (travailleur social, éducateur, psychologue,...)



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook