Publications - archives
 
archives
+


archives

Comment prendre en compte la diversité des besoins d’accueil des familles ?
2007 | 09

Le CERE, sur base du constat de l’émergence en région bruxelloise d’un secteur de l’accueil atypique visant à répondre aux besoins d’accueil non rencontrés des familles, a entrepris de susciter une rencontre en juin 2007 avec les représentants de ce secteur.

L’objectif de la recherche était d’identifier les besoins des familles auxquels sont confrontés ces milieux d’accueil, d’analyser les fonctions qu’ils assument et la façon dont ils rencontrent ces besoins, partant du constat que ceux-ci dépassent largement la seule nécessité de garde de l’enfant pendant que ses parents travaillent. La diversité des besoins renvoie à la diversité des situations familiales qui en sont à l’origine ; il peut s’agir, par exemple, de mamans souhaitant reprendre une formation, de familles à la recherche de repères éducatifs et sociaux, de familles souhaitant rompre l’isolement, viser l’épanouissement de leur enfant, souffler quelques heures par semaine, confier leur enfant de façon occasionnelle, irrégulière ou temporaire.

Les réflexions suscitées par cette rencontre avec des personnes de terrain a donné lieu à deux analyses publiées dans Grandir à Bruxelles, n°19, hiver 2007-2008. Ces analyses, rédigées par Anne-Françoise Dusart, auteur de l’étude, font partie d’un dossier intitulé "Le troisième secteur de l’accueil à Bruxelles". Elles sont téléchargeables gratuitement à partir du site de l’Observatoire de l’enfant de la Cocof



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook