Publications - autres rapports et publications
 
autres rapports et publications
+


autres rapports et publications

Accueil atypique en Communauté française - 2007
2008 | 03
A la recherche des conditions optimales d’accueil, vers une politique d’égalité d’accès pour tous.

Les milieux d’accueil de la petite enfance en Communauté française sont confrontés à divers besoins émanant des familles. Ces besoins dépassent largement la seule nécessité de garde de l’enfant pendant que ses parents travaillent, et leur diversité renvoie à la diversité des situations familiales qui en sont à l’origine. Il peut s’agir, par exemple, de familles souhaitant trouver des repères éducatifs et sociaux, rompre l’isolement, viser le bien-être et l’épanouissement de leur enfant, pouvoir souffler quelques heures, avoir la possibilité de s’occuper d’un autre enfant de la famille en difficulté, ou encore confier leur enfant de façon occasionnelle, irrégulière ou temporaire.

Comment ces besoins sont-ils rencontrés, par qui, et quelles sont les difficultés vécues sur le terrain ?

Pour répondre à ces questions, le CERE a mené en 2007 une recherche auprès de responsables de milieux d’accueil en Communauté française, à la demande de Madame la Ministre Catherine Fonck.

Cette recherche a en outre permis d’identifier diverses pratiques atypiques d’accueil et de mettre en lumière l’émergence d’un nouveau paradigme pour penser les lieux d’accueil de l’enfance ; dans cette perspective, la qualité de l’accueil ne se conçoit pas a priori mais bien en identifiant les éléments-clés de la situation de chaque enfant afin de mettre en œuvre les conditions d’accueil non pas idéales mais optimales pour celui-ci en particulier. Cette démarche témoigne de la volonté de reconnaissance des pratiques des familles et implique le partenariat avec celles-ci ; elle permet de valoriser chaque enfant dans ses appartenances multiples et de viser la qualité pour tout enfant, quelle que soit sa situation de vie.

Le rapport ci-dessous propose une description et une analyse du secteur de l’accueil atypique en Communauté française, de ses fonctions et de son fonctionnement, en illustrant le propos de larges extraits de témoignages de responsables de milieux d’accueil de ce secteur.

Il offre aussi des pistes d’actions à court, moyen et long terme, pour étendre et améliorer la prise en compte des besoins des familles, dans une optique d’égalité d’accès pour tous et de valorisation de la diversité : il s’agit d’encourager les pratiques d’accueil s’inspirant du nouveau paradigme et de former à celui-ci les acteurs-clés du secteur, mais aussi d’évaluer et d’ajuster la réglementation actuelle des milieux d’accueil, notamment en définissant d’autres critères de financement qui permettraient de mieux reconnaître le travail de qualité réalisé par de nombreux milieux d’accueil aujourd’hui exclus de la subvention.

Contrat Creative Commons
Cette création par Anne-Françoise Dusart est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Belgium.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook