Le "Plan crèches" bruxellois

jeudi 12 juillet 2007
par  Alain Dubois
popularité : 28%

Le Plan crèches, adopté par le Gouvernement bruxellois, le 29 mars 2007, pour favoriser le développement de l’accueil petite enfance, se poursuit.

De même, le CERE, en partenariat avec le VBJK (Expertisecentrum voor Opvoeding en Kinderopvang) poursuivent leur mission d’appui et d’accompagnement auprès des communes, initiatives publiques et asbl conventionnées avec une commune. Cette mission s’est, en outre, depuis juillet 2008, étendue à la coordination de la cellule réunissant les principaux acteurs institutionnels impliqués dans le Plan crèches, à savoir l’ONE et K&G, l’administration régionale des pouvoirs locaux, de la direction de la rénovation urbaine, les services Patrimoine de la COCOF et de la VGC, le Fonds d’investissement en infrastructure de la Communauté flamande (VIPA), l’Observatoire de l’enfant de la COCOF, le département "Accueil de l’enfant" de la VGC et finalement Actiris.

Le Plan crèches vise par des mesures régionales à renforcer le développement de places d’accueil collectif pour les enfants de moins de 3 ans. Complémentaires aux mesures communautaires et fédérales, ces mesures régionales permettent de financer les infrastructures (achat, rénovation, construction, équipement) ainsi que l’emploi (par l’octroi de postes ACS).

Pour y voir plus clair, nous vous invitons à consulter ou à télécharger le vade-mecum réalisé à cet effet et destiné à tout porteur de projet de milieu d’accueil collectif financièrement accessible (c’est-à-dire dont les tarifs sont proportionnels au revenu des parents). Ce vade-mecum, réalisé en français et en néerlandais, reprend toutes les aides disponibles sur le territoire régional bruxellois (infrastructures, emploi, fonctionnement).

N’hésitez pas à venir le consulter régulièrement : il évoluera en fonction de l’actualité, ou à nous adresser un message pour toute demande d’information complémentaire.

Le CERE et le VBJK ont réalisé, avec la contribution du SRDU, à une publication éditée par la Région bruxelloise, présentant l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans en région bruxelloise, leurs mesures et l’impact de ces mesures.

Contrat Creative Commons
Cette création par CERE, VBJK est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Belgium.


Documents joints

vade-mecum 2008 (FR)
vade-mecum 2008 (FR)
vade-mecum 2008 (NL)
vade-mecum 2008 (NL)
fiche arrêté infra RBC 2009
fiche arrêté infra RBC 2009
luik infra besluit BHG 2009
luik infra besluit BHG 2009
fiche arrêté infra RBC 2010
fiche arrêté infra RBC 2010
tx arrêté infra RBC avril 2010
tx arrêté infra RBC avril 2010

Commentaires  (fermé)