L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Étude 2017

vendredi 29 décembre 2017
par  Léa Champagne
popularité : 100%

La vie affective, relationnelle et sexuelle est d’une grande importance depuis la venue au monde de l’être humain. Elle ne cesse de s’exprimer au jour le jour par le vocabulaire du corps et de la pensée. Or, il y a une certaine carence chez l’être humain, particulièrement chez les enfants et les jeunes, entretenue par l’omission courante d’en parler à l’école. C’est une question d’éducation à la dignité, au respect, à la connaissance, au savoir-être du corps et de la pensée, entre autres questions. Et c’est ce que l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) prétendrait pouvoir combler si elle débutait dès l’enfance, et qu’elle s’inscrivait dans un continuum tout comme la sexualité l’a toujours fait.

Ainsi, l’étude 2017 réalisée par le CERE porte un regard réflexif sur les enjeux entourant l’EVRAS auprès des enfants en Belgique francophone. Au vu du décret de 2012 et de la circulaire qui a suivi en 2013, inscrivant l’EVRAS dans les « Missions » de l’enseignement, qu’en est-il des projets déployés au niveau scolaire maternel et primaire ? Plusieurs débats et questionnements ont été engagés dans le secteur et nous proposons d’en soulever quelques-uns en y apportant un éclairage conceptuel et issu du terrain.

Un premier chapitre permet de situer l’objet de l’étude en proposant quelques éléments de contextualisation : des jalons historiques de l’éducation sexuelle comme approche des mœurs et de la santé sexuelles à la mise en place de l’EVRAS via des outils législatifs en passant par les spécificités relatives au public des enfants. Puis, nous enchainons par l’exposition des enjeux et des éléments de réflexion que nous avons recueillis auprès d’une dizaine d’intervenant.e.s du milieu concernant le contenu et la matière dispensés, le cadre et les outils, ainsi que les interrelations entre les acteurs.trices de l’EVRAS. En guise de troisième et dernier chapitre, nous dévoilons quelques échos du terrain au regard des pratiques d’animation en EVRAS au sein des écoles primaires, avant de formuler quelques recommandations et de conclure.

Licence Creative Commons
L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants de Léa Champagne est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Documents joints

L'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective (...)
L'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective (...)