Publications - 0 - 3 ans
 
0 - 3 ans
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

La naissance respectée au 21e siècle

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

Penser l’espace des tout-petits : quel impact sur leur développement individuel et social ?

Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (II/II)

+


0 - 3 ans

La naissance respectée au 21e siècle
2017 | 12

L’accouchement est un acte réputé physiologique : les sociétés humaines ont ainsi créé des gestes, des rites, des croyances à la venue d’un être humain et ont donné une signification à la naissance. À l’heure actuelle, comment alors définir la naissance respectée pour la femme et l’enfant ?

Force est de constater qu’à ce jour, le modèle dominant plus techniciste de type « occidental moderne » peut être le gage de confort et de sécurité pour certaines femmes tandis que pour d’autres, la possibilité d’y échapper se présente comme le chemin privilégié pour une maternité attentive au corps et aux processus psychoaffectifs. Or, ces modèles révèlent un point de tension important : la possibilité pour la femme de faire des choix et de disposer librement de son corps, au moment et dans les conditions qu’elles souhaitent vivre pour la naissance de son enfant. Dans ce contexte, quelle place est-elle laissée à la femme dans l’acte de donner la vie et à l’enfant qui y vient ?

Licencia de Creative Commons
La naissance respectée au 21e siècle by Lea Champagne is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 4.0 Internacional License.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook