Formations
Publications
Activités
Le Cere
Médias
Comportements difficiles
 
Comportements difficiles
Comportements difficiles et/ou violents des jeunes : mieux comprendre et (ré)agir de façon adéquate

+


 
Comportements difficiles
-
Comportements difficiles et/ou violents des jeunes : mieux comprendre et (ré)agir de façon adéquate
2020 | 01

Provocation, absentéisme, violences verbales et/ou physiques, conflits entre élèves, marques d’incivilité, toutes ces situations sont fréquemment vécues par les professionnel.les.

Mais qu’est-ce qu’un jeune, un enfant difficile ? Qu’est-ce qu’un comportement difficile ? Que signifie-t-il ? Quelles en sont les raisons ? Comment s’y prendre en tant que professionnel.le pour comprendre, désamorcer, aider, communiquer ? Comment aider les enfants à agir selon des modes relationnels plus constructifs ?

Durée :

Formation de 2 jours

Descriptif :

La formation propose :
- à partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, de clarifier ce que l’on entend par « comportements difficiles » ;
- d’analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
- de se pencher sur le rapport à l’émotion chez l’enfant et le lien entre ce rapport et les attitudes violentes.
- de mettre en évidence les attitudes des adultes capables de stimuler l’empathie des enfants.
- d’aborder les comportements violents des enfants dans une perspective de relations de groupe.
- d’envisager des réponses éducatives aux comportements analysés.
- Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.

Objectifs :

A l’issue de la formation :
- les participants possèderont des éléments théoriques permettant de mieux comprendre ce que l’on entend par comportements « difficiles » ;
- ils auront pu partager leur vécu et leur expérience professionnelle en lien avec la thématique ;
- ils auront amorcé un travail sur la communication en équipe et dans le réseau professionnel afin d’élargir les ressources face à ce type de situations
- ils disposeront d’outils, de pistes d’action, de documentation et des références de services pouvant les aider dans leur démarche de compréhension mais aussi d’action et de prévention au sein de leur classe, de l’école...

Méthodologie :

La formation se veut participative et interactive, théorique et pratique.

Elle s’appuie sur les expériences vécues des participant.e.s et suscite leur réflexion quant à la signification des comportements « difficiles », les manières de réagir face à ceux-ci ainsi que les facteurs préventifs susceptibles de les réduire.

Public :

Le module s’adresse aux membres du personnel de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé.

Agenda 2020 :

Namur : lundi 23 et mardi 24 janvier
La Louvière : lundi 03 et mardi 04 février
Bruxelles : lundi 10 et mardi 11 février
Liège : lundi 17 et mardi 18 février
Charleroi : lundi 09 et mardi 10 mars
Bruxelles : lundi 16 et mardi 17 mars
Tournai : lundi 23 et mardi 24 mars

Modalités pratiques :

Les formations se déroulent de 09 H à 16 H

L’agenda des formations est disponible sur ce site et via la page Facebook du CERE.
Les inscriptions se font via le catalogue de l’IFC.
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter ce catalogue ou prendre contact avec Vincent Dupal à l’adresse courriel info(at)cere-asbl.be ou par téléphone au 02 333 46 10



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook