Formations
Publications
Activités
Le Cere
Médias
Comportements difficiles
 
Comportements difficiles
Comportements difficiles et/ou violents des jeunes : mieux comprendre et (ré)agir de façon adéquate

+


 
Comportements difficiles
-
Comportements difficiles et/ou violents des jeunes : mieux comprendre et (ré)agir de façon adéquate
2020 | 01

Provocation, absentéisme, violences verbales et/ou physiques, conflits entre élèves, marques d’incivilité, toutes ces situations sont fréquemment vécues par les professionnel.les.

Mais qu’est-ce qu’un jeune, un enfant difficile ? Qu’est-ce qu’un comportement difficile ? Que signifie-t-il ? Quelles en sont les raisons ? Comment s’y prendre en tant que professionnel.le pour comprendre, désamorcer, aider, communiquer ? Comment aider les enfants à agir selon des modes relationnels plus constructifs ?
Nous nous penchons sur le rapport à l’émotion chez l’enfant et le lien entre ce rapport et les attitudes violentes. Nous mettons aussi en évidence les attitudes des adultes capables de stimuler l’empathie des enfants.Nous abordons les comportements violents des enfants dans une perspective de relations de groupe.Nous proposons des pistes d’actions et des outils de communication visant l’amélioration des relations interpersonnelles des enfants entre eux et des enfants avec les professionnel.le.s.

Durée :

Formation de 2 jours

Descriptif :

La formation propose :
- à partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, de clarifier ce que l’on entend par « comportements difficiles » ;
- d’analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
- de se pencher sur le rapport à l’émotion chez l’enfant et le lien entre ce rapport et les attitudes violentes.
- de mettre en évidence les attitudes des adultes capables de stimuler l’empathie des enfants.
- d’aborder les comportements violents des enfants dans une perspective de relations de groupe.
- d’envisager des réponses éducatives aux comportements analysés.
- Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.

Objectifs :

A l’issue de la formation :
- les participants possèderont des éléments théoriques permettant de mieux comprendre ce que l’on entend par comportements « difficiles » ;
- ils auront pu partager leur vécu et leur expérience professionnelle en lien avec la thématique ;
- ils auront amorcé un travail sur la communication en équipe et dans le réseau professionnel afin d’élargir les ressources face à ce type de situations
- ils disposeront d’outils, de pistes d’action, de documentation et des références de services pouvant les aider dans leur démarche de compréhension mais aussi d’action et de prévention au sein de leur classe, de l’école...

Méthodologie :

La formation se veut participative et interactive, théorique et pratique.

Elle s’appuie sur les expériences vécues des participant.e.s et suscite leur réflexion quant à la signification des comportements « difficiles », les manières de réagir face à ceux-ci ainsi que les facteurs préventifs susceptibles de les réduire.

Public :

Le module s’adresse aux membres du personnel de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé.

Cycle 2020-2021 :

Namur  : lundi 18 et mardi 19 janvier 2021
Hainaut ( lieu en attente de confirmation) : lundi 01 et mardi 02 février 2021
Hainaut (lieu en attente de confirmation) : lundi 08 et mardi 09 mars 2021
Hainaut (lieu en attente de confirmation) : lundi 22 et mardi 23 mars 2021
Liège  : lundi 01 et mardi 02 mars 2021
Brabant Wallon (lieu en attente de confirmation) : lundi 25 et mardi 26 janvier 2021

Modalités pratiques :

Les formations se déroulent de 09 H à 16 H

L’agenda des formations est disponible sur ce site et via la page Facebook du CERE.
Les inscriptions se font via le catalogue de l’IFC.
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter ce catalogue ou prendre contact avec Vincent Dupal à l’adresse courriel info(at)cere-asbl.be ou par téléphone au 02 333 46 10



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook