Formations
Publications
Activités
Le Cere
Presse
Lieux inclusifs
 
Lieux inclusifs
Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

+


 
Lieux inclusifs
-
Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants
2019 | 07

Durée :

Formation de 2 jours

Contexte :

Notre société est de plus en plus marquée par la diversité : diversité de formes familiales (familles recomposées, monoparentales, homoparentales…), diversité de formes culturelles et religieuses (langues parlées, habillement, alimentation, rythmes de vie, croyances…), de situations socioéconomiques (précarité, statuts divers…) et de particularités individuelles (maladie, handicap, caractère…). Les structures d’accueil temps libre sont des lieux potentiels de rencontre de cette diversité à laquelle les opérateurs ATL sont quotidiennement confrontés. Au-delà de leur fonction économique et éducative, elles ont une fonction sociale d’inclusion de tous les enfants. Cela signifie : accueillir et inclure dans cet espace chaque enfant et chaque famille avec ses spécificités, créer des liens de confiance avec l’un et l’autre, favoriser chez les enfants des comportements d’inclusion vis-à-vis des autres enfants… pour le bien-être de tous et pour un développement harmonieux de chaque enfant.

Descriptif :

La formation propose :

- de sensibiliser et accompagner les participant-e-s dans une démarche visant l’inclusion de tous – enfants, parents, familles, professionnel-l-es – dans leurs lieux d’accueil
- d’offrir un cadre de réflexion aux participant-e-s basé sur leurs pratiques professionnelles au quotidien, en analysant, de façon individuelle et collective, les principaux facteurs qui constituent un obstacle à l’accueil ou à l’inclusion des enfants et /ou de leurs parents
- à partir de la réflexion menée en groupe, d’élargir les champs de ressources et amener les participant-e-s à chercher des pistes d’actions concrètes et réalisables - des attitudes ou des dispositifs - visant à plus d’inclusion, qu’ils-elles pourront mettre en oeuvre, à court ou moyen terme, dans leur lieu de travail. .

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant, sensibilisé à la question de l’inclusion des enfants dans les lieux d’accueil pourra, à partir des apports théoriques, de la réflexion et des pistes d’action proposées par les participant.e.s lors de la formation, repérer les situations de non-inclusion dans son milieu professionnel et y développer des actions inclusives pour tous les enfants.

Méthodologie :

La formation se veut participative et interactive, théorique et pratique.

La formation s’appuie sur les expériences vécues par les opérateurs de l’accueil et suscite leur réflexion quant à leur place et rôle dans le processus de construction d’un lieu d’accueil plus inclusif pour tous les enfants, les familles et les professionnel-le-s. L’analyse de récit, selon la méthode du professeur Michel Mercier, permet aux participants de créer du lien et d’élargir leur réflexion par rapport à leur réalité de terrain ; une réflexion enrichie par un apport de concepts théoriques issus du dossier pédagogique « Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants ».

Public :

Le module s’adresse aux professionnels des lieux d’accueil de l’enfance (3 - 12 ans)

Agenda 2019 :

Liège : lundis 02 et 09 décembre
Charleroi : mardi 03 et jeudi 12 décembre
Namur : mardi 15 octobre et lundi 21 octobre ou mardis 05 et 12 novembre
La Hulpe : jeudis 24 octobre et 07 novembre
Bruxelles : vendredis 11 et 25 octobre
Bruxelles : vendredis 15 et 22 novembre (exclusivement pour les travailleurs.euses des écoles de devoirs)

Modalités pratiques :

L’agenda des formations sera prochainement disponible sur ce site et via la page Facebook du CERE.
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le catalogue ONE ou prendre contact avec Vincent Dupal à l’adresse courriel info(at)cere-asbl.be ou par téléphone au 02 333 46 10



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook