Formations
Publications
Activités
Le Cere
Médias
0 - 3 ans
 
0 - 3 ans
Lire aux tout-petits : raconter le monde pour le/se rencontrer

Les pouponnières (II). Bébés placés, familles précarisées, institutions parfois dépassées : la complexité d’un univers sensible

Les pouponnières (I). Bébés placés, familles précarisées, institutions parfois dépassées : la complexité d’un univers sensible

L’héritage de Lóczy dans les milieux d’accueil de la petite enfance

+


 
0 - 3 ans
-
De nouvelles pratiques d’accueil en phase avec la diversité
2009 | 09

Le 19 février 2009, le FRAJE organisait, au théâtre Marni, une journée d’études sur l’identité des professionnels de l’accueil de la petite enfance. Le CERE, invité à participer à cette journée, y a abordé la question des nouvelles pratiques d’accueil et de leurs implications sur l’identité des professionnels.

L’exposé, précédé de la projection d’un court documentaire réalisé par deux haltes-accueil bruxelloises, à savoir l’Aquarelle et les Papouillons, visait à présenter comment des pratiques d’accueil adaptées à la diversité des familles, des situations de vie et des besoins des familles avec de jeunes enfants contribuent au développement d’une politique d’accueil de qualité et plus accessible à tous. De telles pratiques d’accueil favorisent ainsi l’émergence d’autres formes d’accueil comme le multi-accueil, plus en phase avec l’évolution actuelle des besoins. Reste cependant à faire reconnaître ces nouvelles formes d’accueil et à soutenir la nouvelle identité des professionnels de l’enfance.

Le texte de l’intervention ci-joint est téléchargeable gratuitement dans le respect du droit d’auteur.

Creative Commons License
Cette création par Anne-Françoise Dusart, Catherine Gillet est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 Belgique.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook