Publications - 0 - 3 ans
 
0 - 3 ans
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

La naissance respectée au 21e siècle

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

Penser l’espace des tout-petits : quel impact sur leur développement individuel et social ?

Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (II/II)

+


0 - 3 ans

La diversité des familles et des besoins d’accueil 1
2011 | 12

De nombreux enfants fréquentent aujourd’hui un milieu d’accueil avant leur entrée à l’école. Vu la qualité toujours plus grande de ces milieux d’accueil, c’est un plus pour l’enfant de pouvoir y être accueilli, en
terme de socialisation, d’ouverture au monde, d’apprentissages
divers.

Or, on constate que les enfants qui, pour toute une série
de raisons, n’ont pas accès à ces milieux d’accueil, sont souvent
ceux qui vivent dans les familles les plus précarisées. Lorsqu’ils
arrivent à l’école, ces enfants se retrouvent donc doublement
pénalisés. N’ayant pas fréquenté un milieu d’accueil de la petite enfance,
ils sont désavantagés par rapport aux enfants ayant eu cette
chance, que ce soit par rapport aux compétences et à l’expérience de la vie au sein d’un groupe d’enfants, à la connaissance de la langue d’enseignement, ou encore par rapport à certains apprentissages.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook