Publications - 12 - 18 ans
 
12 - 18 ans
Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

Faire face à la violence à l’école : l’Institut de la Providence de Wavre choisit la méthode « NO BLAME »

Le harcèlement entre pairs à l’école : réflexion et programme de prévention

+


12 - 18 ans

La définition de la violence à l’école en débat
2011 | 12

Ces dernières années, le thème de la violence à l’école est très présent dans les médias, notamment au travers de faits-divers relatés, de statistiques, de débats avec des experts ou des représentants des enseignants. Différents acteurs poussent à une prise en compte du phénomène qui fait désormais l’objet d’un traitement statistique et d’enquêtes spécifiques.

D’autres relativisent son ampleur et critiquent les mesures répressives et sécuritaires qui se répandent en utilisant la notion de violence pour les justifier. Utilisée également par les pouvoirs politiques, cette notion, derrière une homogénéité de façade, recouvre pourtant des phénomènes multiples et des situations très diverses qui sont abordés différemment selon les interlocuteurs.

Licence Creative Commons
La définition de la violence à l’école en débat de Véronique Dumont est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Newsletter

Plan




fwb
Facebook