L’offre d’accueil petite enfance en région bruxelloise - 2009

mis à jour en septembre 2009
jeudi 29 novembre 2007
par  Catherine Gillet
popularité : 13%

Un outil à destination des responsables et décideurs du secteur de l’enfance, ainsi que de ses utilisateurs.

Ce relevé permet notamment d’appréhender plus précisément le volume de l’offre d’accueil pour les enfants de moins de trois ans en région bruxelloise, selon le type d’accueil proposé et selon l’organisme de contrôle et d’agrément compétents ainsi que sa répartition par commune.

Ce cadastre a été réalisé dans une double perspective (voir fiche technique jointe).
En bref, la première, détermine la part subventionnée par les organismes de contrôle et d’agrément communautaire compétents (Office de la Naissance et de l’Enfance et Kind & Gezin), de celle non subventionnée, mais néanmoins contrôlée par ceux-ci.
La seconde, dans une perspective parentale, celle de la demande - une demande de plus en plus diversifiée d’ailleurs - c’est en fonction du type de participation financière des parents que la répartition a été traitée.
Il existe, en effet des structures d’accueil en collectivité non subventionnée par l’ONE ou K&G, mais bien par d’autres pouvoirs subsidiants où s’applique une tarification tenant compte du revenu parental.

Un premier relevé détaillé de l’ensemble des places d’accueil d’enfants de moins de 3 ans en région bruxelloise a été réalisé en avril 2006 par le CERE, à la demande de la Ministre Françoise Dupuis, dans le cadre de ses compétences en culture et de sa tutelle sur l’Observatoire de l’enfant de la COCOF. Les données ont été mises à jour en octobre 2007, en septembre 2008 et en septembre 2009 et concernent les places ouvertes à cette période. La prochaine actualisation est prévue pour septembre 2010.

Entre avril 2006 et septembre 2009, on note une augmentation d’environ 1600 places d’accueil en région bruxelloise.

Contrat Creative Commons
Cette création par Catherine Gillet est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Belgium.


Commentaires  (fermé)

Navigation

Articles de la rubrique