A la Une : "Quelle fréquentation en maternelle à Bruxelles ?"

lundi 10 janvier 2011
par  Catherine Gillet
popularité : 13%

Il est ordinairement admis qu’en Belgique, les enfants de 2,5 à 6 ans fréquentent très majoritairement l’école maternelle. Dans le contexte bruxellois actuel d’essor démographique, il nous a paru intéressant de se pencher sur cette fréquentation et ses caractéristiques. Cette mission a été réalisée par Sarah Bay, à notre demande.

Cette étude s’est construite au départ d’interrogations portant sur les prédispositions déterminant la fréquentation régulière, irrégulière et la non-fréquentation de l’école maternelle par les enfants. Quel est l’impact des déterminants sociaux des familles de ces enfants, de leurs conditions de vie et des contraintes objectives auxquelles elles doivent faire face ?

Les conclusions de cette étude ont amené l’auteur à reconsidérer certaines hypothèses de départ et surtout à relever quelques constats qui sont autant de nouvelles pistes d’exploration possibles pour renforcer l’accessibilité de l’école maternelle, tout en évitant sa scolarisation.

Contrat Creative Commons
"La fréquentation de l’école maternelle francophone en Région de Bruxelles-Capitale" par Sarah Bay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.


Documents joints

Fréquentation école maternelle francophone en (...)
Fréquentation école maternelle francophone en (...)