Publications - 0 - 3 ans
 
0 - 3 ans
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

La naissance respectée au 21e siècle

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

Penser l’espace des tout-petits : quel impact sur leur développement individuel et social ?

Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (II/II)

+


0 - 3 ans

Pragmatique du multi-accueil : aspects pédagogiques
2009 | 09
Le multi-accueil propose des solutions adaptées aux nouvelles réalités des familles. L’accueil se module pour permettre au plus grand nombre d’être accueilli de façon adaptée à ses besoins.

Des enfants qui fréquentent le milieu d’accueil à temps plein y côtoient des bambins accueillis à temps partiel, voire très partiel. Cela suscite de nombreuses questions sur l’organisation et la qualité de l’accueil. Comment garantir le meilleur accueil pour chaque enfant ? Comment faire cohabiter des enfants qui viennent tous les jours et d’autres qui viennent occasionnellement ? Comment concilier les rythmes de chaque enfant, de chaque famille, du milieu d’accueil et des professionnels ?

Le texte ci-dessous, téléchargeable dans le respect du droit d’auteur, propose des pistes de réflexion à propos des aspects pédagogiques du multi-accueil. Ce texte est notamment utilisé dans les formations du CERE "Nouvelles pratiques d’accueil".

Creative Commons License
Cette création par Joëlle Mottint est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 Belgique.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook