A Cureghem : accompagner la création d’une crèche à implication parentale

jeudi 15 mars 2007
popularité : 14%

Un milieu d’accueil peut assurer des rôles dépassant très largement la fonction de garde. C’est le cas de l’Arbre à Papillons, la future crèche à implication parentale de Cureghem. Le CERE accompagne les acteurs locaux dans leur réflexion.

Une crèche de 18 places s’ouvrira prochainement à Cureghem, à Anderlecht. Le CERE est associé à ce projet piloté par la Mission Locale d’Anderlecht, en partenariat avec d’autres acteurs de la commune et du quartier. Le travail du CERE consiste en l’accompagnement du projet d’accueil de la crèche. Cela se fait par une réflexion mobilisant différents acteurs actifs dans le quartier. Le souci est en effet de rencontrer au mieux les besoins complexes des familles du quartier. Ainsi, la crèche est créée dans le but de répondre à des besoins de garde de familles en insertion socioprofessionnelle (formation, y compris alphabétisation, recherche d’emploi, nouvel emploi, etc.) ainsi qu’à d’autres types de besoins des familles liés à leur vulnérabilité sociale (familles monoparentales ou isolées ou sans papiers ou avec un logement insalubre, etc.). L’implication des parents dans le projet et la vie quotidienne de la crèche est valorisée et le groupe ressource réfléchit aux conditions nécessaires pour l’encourager.

Des détails sur ce projet figurent dans le rapport "Accueil atypique en Communauté française" téléchargeable sur ce site.


Commentaires  (fermé)